Sauvetages bancaires : pourquoi est-ce toujours le citoyen qui boit la tasse ?

Les deux activités, qui se compénétraient ; d’abord, ont dû se dissocier pour grandir ; mais quelque chose de l’une est demeuré adhérent à l’autre.Aux Etats-Unis, si une université recrute de mauvais professeurs, elle en paye le prix en perdant les meilleurs étudiants.De chacune on est en droit de dire que son objet disparaît au fur et à mesure ; comment le souvenir ne naîtrait-il que lorsque tout est fini ?Mais tout paraît indiquer que cette force est finie, et qu’elle s’épuise assez vite en se manifestant.Déjà le pouvoir conféré aux consciences individuelles de se manifester par des actes exige la formation de zones matérielles distinctes qui correspondent respecti­vement à des corps vivants : en ce sens, mon propre corps, et, par analogie avec lui, les autrescorps vivants, sont ceux que je suis le mieux fondé à distinguer dans la continuité de l’univers.En réalité, la transmission héréditaire de l’habitude contractée s’effectue de façon imprécise et irrégulière, à supposer qu’elle se fasse jamais véritablement.Par des technologies puissamment interactives, puisant dans les données abondées par la communauté, chaque visite permet grâce à l’infinie variété des objets connectés de rentrer dans la connaissance des oeuvres, de les contextualiser dans leur histoire et dans l’Histoire, dit Antonio Fiori.C’est qu’il n’y a pas de point de contact entre l’inétendu et l’étendu, entre la qualité et la quantité.Mais on ajoutera que la représentation d’une disparition est celle d’un phéno­mène qui se produit dans l’espace ou tout au moins dans le temps, qu’elle implique encore, par conséquent, l’évocation d’une image, et qu’il s’agirait précisément ici de s’affranchir de l’imagination pour faire appel à l’entende­ment pur.En changeant, elle empêche un état, fût-il identique à lui-même en surface, de se répéter jamais en profondeur.À ce moment précis, la mémoire, au lieu de faire paraître et disparaître capri­cieusement ses représentations, se règle sur le détail des mouvements corporels.Et si la connaissance métaphysique est bien ce qu’a voulu Kant, elle se réduit à l’égale possibilité de deux attitudes opposées de l’esprit devant tous les grands problèmes ; ses manifestations sont autant d’options arbitraires, toujours éphémères, entre deux solutions formulées virtuellement de toute éternité : elle vit et elle meurt d’antinomies.

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