Pas de soutien à l’investissement

Au-delà de l’obligation d’une complémentaire santé en entreprise, il y a un deuxième enjeu plus méconnu du public : le choix de l’assureur.Une conception sché matique suffira provisoire­ment.Mais la philosophie n’est pas comme la poésie, qui suffit à tout quand elle est noble et brillante ; quelque vœu que l’on fasse pour une hypothèse philosophique, il faut la discuter, la détruire même, si sa base est fragile, et la reléguer parmi les fictions et les espérances.D’autant que, dans la mondialisation des échanges, nous devons accepter de payer le prix de notre liberté d’entreprendre tout faisant face à de nouveaux droits et à de nouvelles concurrences.Nous ne retracerons pas ici une histoire dont le premier résultat serait de montrer l’extrême complication d’une méthode en apparence si simple ; nous en reparlerons d’ailleurs, très brièvement, dans le prochain chapitre.Elle se laisse regarder simplement.Quand tout porte les individus à se sécuriser dans leurs choix, quand la société de consommation les maintient dans le panurgisme, quand les messages se révèlent contradictoires, on finit par développer la phobie du faux pas.Ceux qui ont encore quelque noblesse dans le cœur font tout ce qu’ils peuvent pour la perdre.La question est donc de savoir si ce mobile qui, par son universalité, d’individuel devient social, n’est pas en lui-même un principe de progrès.Mais tandis que l’observation me montre que les images perçues se bouleversent de fond en comble pour des variations très légères de celle que j’appelle mon corps (puisqu’il me suffit de fermer les yeux pour que mon univers visuel s’évanouisse), la science m’assure que tous les phénomènes doivent se succé­der et se conditionner selon un ordre déterminé, où les effets sont rigoureu­sement proportionnés aux causes.Cette analyse est intéressante, dans la mesure où elle prend à contrepied un certain nombre d’économistes, dont Christian Navlet qui, anticipait que faute de rééquilibrer rapidement sa croissance vers la consommation.

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