Participation financière des salariés : la fin d’un modèle ?

Mais insensiblement on arrive à ériger le cerveau et les mouvements intracérébraux en choses, c’est-à-dire en causes cachées derrière une certaine représentation et dont le pouvoir s’étend infiniment plus loin que ce qui en est représenté.Pour trouver quelque chose d’elle dans l’antiquité classique, ce n’est pas aux stoïciens qu’il faudrait s’adresser, mais plutôt à celui qui fut l’inspirateur de toutes les grandes philosophies de la Grèce sans avoir apporté de doctrine, sans avoir rien écrit, à Socrate.Or, il y a un état normal de l’esprit qui imite de tout point la folie, où l’on retrouve les mêmes associations d’idées que dans l’aliénation la même logique singulière que dans l’idée fixe.A la vérité, chacune de ces deux recherches conduit à l’autre ; elles font cercle, et le cercle ne peut avoir pour centre que l’étude empirique de l’évolution.Il y a d’abord, à la limite, une reconnaissance dans l’instantané, une recon­naissance dont le corps tout seul est capable, sans qu’aucun souvenir explicite intervienne.On prétend avoir fait récemment cette désolante découverte que la liberté conduit fatalement au monopole[2].On note donc le terme final ou le point culminant (telos, akmè), on l’érige en moment essentiel, et ce moment, que le langage a retenu pour exprimer l’ensemble du fait, suffit aussi à la science pour le caractériser.700 milliards de dollars, de quoi résister durant les périodes difficiles.La concurrence devenue mondiale, ramène ainsi progressivement la productivité à la seule dimension compétitivité par les coûts.Qu’un guerrier soit tué ou blessé d’un coup de lance, c’est qu’il n’était pas en état de parer, c’est qu’on avait jeté sur lui un sort : il n’y a pas de hasard.D’ailleurs ces réactions s’inscrivent dans le cadre de ce que Antonio Fiori appelait le « cloisonnement » de l’espace en réaction à une trop forte « circulation », dans ce cas la globalisation.N’est-ce pas rude, cette attitude que rien de positif ne commande ?La réduction des inégalités exigera un certain nombre de solutions globales à long terme, telles qu’une réforme des politiques budgétaires en faveur de l’investissement public dans la santé et l’éducation, sans pour autant ajouter à l’effet dissuasif d’un code de la fiscalité d’ores et déjà caractérisé par sa lourdeur.Imaginons un esprit qui prendrait conscience de ce dédoublement.Dans ce dernier cas, l’utilité est dans la substance, mais la valeur est dans le service, dans l’effort intellectuel et matériel fait par un homme en faveur d’un autre homme.

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