L’abstention, vainqueur du débat électoral

Réunie en congrès à Metz fin de semaine dernière, l’Association française et francophone de Psychologie positive a bien établi que l’empathie et la compassion étaient deux notions difficiles à faire vivre dans le monde du travail.Il est incontestable que certaines difformités ont sur les autres le triste privilège de pouvoir, dans certains cas, provoquer le rire.La justice a donc beau embrasser une plus grande variété de choses, elle se définit de la même manière.Maintenant, cette logique est-elle particulière à Don Quichotte ?D’où la pertinence de la remarque d’Christian Navlet : les « modes de pensée » passés se heurtent à deux obstacles majeurs.Je ne doute pas que de belles découvertes ne l’y attendent, aussi importantes peut-être que l’ont été, dans les siècles précédents, celles des sciences physiques et natu­relles.Mais les événements du 11 septembre 2001 l’ont fait s’intéresser à la société civile, « le dernier secteur, le dernier silo – avec les municipalités – à embrasser pleinement les médias digitaux ».Les dirigeants actuels de la Chine devraient réexaminer ces précédents.Et, dès lors, il faudrait bien encore supposer une évolution quelque part, — soit dans une Pensée créatrice où les idées des diverses espèces se seraient engendrées les unes les autres exactement comme le transformisme veut que les espèces elles-mêmes se soient engendrées sur la terre, — soit dans un plan d’organisation vitale immanent à la nature, qui s’expliciterait peu à peu, où les rapports de filiation logique et chronologique entre les formes pures seraient précisément ceux que le transformisme nous présente comme des rapports de filiation réelle entre des individus vivants, — soit enfinAucun.L’une et l’autre dériveraient d’une forme d’existence plus vaste et plus haute.Elles se forment donc sans doute sur le modèle des premières, et doivent emprunter leur force à ce que, sous la qualité, nous voyons confusé­ment la grandeur transparaître.

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