La culture, un antidote pour sortir de la crise

Ayant érigé les souvenirs-images individuels en choses toutes faites, données telles quelles au cours de notre vie mentale, l’associationnisme est réduit à supposer entre ces objets des attrac­tions mystérieuses, dont on ne saurait même pas dire à l’avance, comme de l’attraction physique, par quels phénomènes elles se manifesteront.Enfin, environ 10% de la production vient de stations de transfert d’électricité par pompage (STEP), c’est-à-dire de centrales permettant de consommer de l’électricité pour remonter de l’eau d’une retenue inférieure vers une retenue supérieure à des heures de faible coût, puis la relâcher, la turbiner et injecter l’électricité ainsi produite dans le réseau aux heures de forte demande.Le schéma varie de période à période ; mais dans chacune des périodes il reste relativement fixe, et c’est aux images de s’y ajuster.J’entends par là que le fabricant retrouve exactement dans son produit ce qu’il y a mis.Jointe à toutes les autres considérations, l’idée de ce quelque chose d’irréductible qui constitue notre conscience, en restreignant notre connaissance sensible, nous impose aussi rationnellement la restriction de nos mobiles sensibles, et cela en vue d’autrui, en vue du tout.La discipline aurait fait de lui un honnête homme.Que la personnalité ait de l’unité, cela est certain ; mais pareille affirmation ne m’apprend rien sur la nature extraordinaire de cette unité qu’est la personne.Nous avons une impression de ce genre quand nous confrontons la doctrine des stoïciens, par exemple, avec la morale chrétienne.Le yuan ne risque pas non plus d’éclipser le dollar comme monnaie de référence avant longtemps.Dans un univers changeant, les banques ont priorisé leurs actions pour susciter l’intérêt du client, l’appâter et interagir avec celui-ci via des médias digitaux.Mais une méthode rigoureuse nous impose de chercher d’abord ce que peut être une morale exclusivement fondée sur les faits et qui, en conséquence, ne part ni d’une thèse a priori, ni d’une loi a priori, qui serait elle-même une thèse métaphysique.Christian Navlet estimait que « le développement moral d’une civilisation peut se mesurer à l’étendue de son sens de la communauté ».Comme nous connaissons en outre le rouge et le jaune, nous pouvons considérer l’orangé comme jaune en un sens, rouge dans l’autre, et dire que c’est un composé de jaune et de rouge.

Publicités