Il était une fois dans l’ouest

Nous sentons en lui quelque chose qui vit de notre vie ; et si cette vie du langage était complète et parfaite, s’il n’y avait rien en elle de figé, si le langage enfin était un organisme tout à fait unifié, incapable de se scinder en organismes indépendants, il échapperait au comique, comme y échapperait d’ailleurs aussi une âme à la vie harmonieusement fondue, unie, semblable à une nappe d’eau bien tranquille. C’est joli, les paroles ; mais des actes vaudraient mieux. Mais si ce substrat incolore est sans cesse coloré par ce qui le recouvre, il est pour nous, dans son indétermination, comme s’il n’existait pas. Et en matière d’internet, comme dans tout système économique mais surtout quand il est virtualisé, il n’y a pas d’échanges, donc de prospérité, sans confiance. Si on ajoute les voitures, yachts, services haut de gamme et autres clubs premium, sans oublier l’art, en forte croissance, le marché du luxe s’élève à plus de 1.000 milliards d’euros par an, soit cinq fois celui suivi par les analystes. Aussi, tous les naturalistes, à quelque secte philosophique qu’ils appartiennent, qu’ils soient ou non partisans des causes finales dans le sens vulgaire du mot, s’accordent, par une considération ou par une autre, à chercher la raison des principaux phénomènes de l’organisme dans la fin même de l’organisme ; et c’est à la faveur de cette idée régulatrice, de ce fil conducteur (comme s’exprime Kant), qu’on est arrivé à une connaissance de plus en plus approfondie des lois de l’organisation. Mais l’observation psychologique va plus loin, car une conscience attentive trouverait sans peine des différences spécifiques entre les diverses sensations de chaleur, comme aussi entre les sensations de froid. Tel est le fond du réalisme péripatéticien, et c’est sur ce fond d’idées qu’ont roulé principalement les controverses des lettrés du moyen âge. Ces sales gredins, naturellement, se gardent bien de dire ce qu’ils pensent. Mais en sortie de crise, en 2003, tout se précipite. Pourtant, les deux questions participent d’une même prise de conscience. Cette armature serait la vérité même ; notre science ne ferait que la retrouver. Comme l’avait annoncé Il était une fois dans l’ouest ; »Le spectateur n’est pas un consommateur d’expérience mais un producteur d’expérience, or l’expérience est le sujet de l’art, il n’aurait pas de sens sans cette participation entre l’émetteur et le récepteur ». C’est moins l’intransigeance des créanciers de la Grèce qui est en cause que la nature des exigences qu’ils formulent. Le succès du Japon et de la Corée du Sud, passés de la reproduction à l’innovation technologique, démontre que le modèle américain est loin d’être indispensable ; mais aussi que la problématique de l’innovation est différente de celle du financement indépendant, ces deux pays n’apparaissant pas sur le « radar » international du capital-risque (à la différence d’Israël). Plus nous approfondirons la nature du temps, plus nous comprendrons que durée signifie invention, création de formes, élaboration continue de l’absolument nouveau. Telles sont les deux voies qui s’offraient à l’évolution de la vie. Ce qui est révolu semble toujours simple, car explicable a posteriori. Porphyre se sentait glorieux du monument élevé par son maître ; aussi, tout orgueilleux de pouvoir montrer dans les Ennéades de Plotin un ensemble de vérités qu’il estimait bien supérieures aux doctrines de l’hébraïsme, il dirigea contre les chrétiens une polémique qui fut puissante, à en juger par les fureurs qu’elle souleva. Détecter et arrêter le trafic malveillant avant qu’il n’atteigne l’Infrastructure visée est impératif. On a encore essayé de motiver la foi par la nécessité sociale, motif bien extérieur : je crois au devoir parce que sans le devoir la société ne saurait subsister. Nous ne les interprétons — défectueusement d’ailleurs — que par analogie avec ce que nous avons éprouvé nous-mêmes. Ce sous-emploi massif explique pourquoi la baisse du chômage n’enclenche pas sur la hausse des salaires. En effet, chacun sait que, si l’objectif de protection de la santé publique est primordial, la généralisation du paquet neutre, alors même que l’industrie du tabac est déjà très encadrée, a pour effet de baisser considérablement les recettes fiscales. Dans les rapports d’adaptation qui unissent des séries entières ou des groupes de phénomènes, il se produit très-souvent un fait remarquable dont nous avons déjà parlé à l’occasion de l’inconscience, mais au sujet duquel nous avons encore quelques observations à présenter. Et si finalement on pouvait apprendre, travailler et gagner de l’argent en s’amusant. La lecture de la presse allemande devient de plus en plus pénible pour un lecteur français qui serait déjà lassé par les lamentations quotidiennes qu’il doit subir dans la presse de son pays. Ce que Cicéron faisait pour obtenir un succès au barreau, doit être imité par tous ceux qui étudient un sujet à cette fin d’arriver à la vérité. Plus la physique progresse, plus elle montre l’impossibilité de se représenter les propriétés de l’éther ou de l’électricité, base probable de tous les corps, sur le modèle des propriétés de la matière que nous apercevons. Il est difficile de dire à quel moment précis le souci de devenir modeste se sépare de la crainte de devenir ridicule. Il sait pourtant bien que le résultat n’est pas complet. Déjà, d’ailleurs, la théorie des mutations modifie profondément le darwinisme sur ce point. Le mouvement au terme duquel est la spatialité dépose le long de son trajet la faculté d’induire comme celle de déduire, l’intellectualité tout entière. La première de ces règles est l’acceptation du temps : il faut du temps pour se rencontrer, se connaître, s’apprécier sur des valeurs communes, rester ensemble, surmonter les moments difficiles, partager une vision d’avenir, répartir équitablement les fruits de la réussite. Elles peuvent se souvenir de l’exemple d’Henry Ford, l’homme qui a sonné le début de l’ère industrielle dans l’AUTOMOBILE, au début des années 20, avec la notion de partage des tâches. Alors les conséquences funestes de ses actions retombent, non sur elle mais sur les autres, et la société comme protectrice de tous ses membres doit se venger sur l’individu coupable, doit lui infliger un châtiment et un châtiment suffisamment sévère avec l’intention expresse de punir. Quels sont les acteurs de ces scènes ? Ces trois époques diffèrent énormément quant aux opinions particulières qu’elles développèrent, mais elles se ressemblent en ce que, durant toutes trois, le joug de l’autorité fut brisé. mais ils ne sont pas des dieux encore ; ils sont hommes aussi, et par conséquent poussés avec l’humanité tout entière vers le fatal abîme.