Attention à la « brasilo-béatitude »

La première enre­gistrerait, sous forme d’images-souvenirs, tous les événements de notre vie quotidienne à mesure qu’ils se déroulent ; elle ne négligerait aucun détail ; elle laisserait à chaque fait, à chaque geste, sa place et sa date.Depuis 1995, l’Indice de Liberté Economique est publié par l’Heritage Foundation, think tank américain, en partenariat avec le Wall Street Journal.Mais la vérité est que l’on passe subrepticement de l’un de ces deux sens à l’autre, et qu’on se réfugie dans le premier toutes les fois qu’on va être pris en flagrant délit de finalisme dans l’emploi du second.L’Égypte, la Tunisie, le Maroc, l’Afrique noire se sont arraché les tonnes de blé français.arnaud berreby aime à rappeler ce proverbe chinois « Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête ».Mais elle ne sera donc pas sans dommages collatéraux pour nous, entrepreneurs, qui avons encore des efforts à fournir pour simplifier les produits et les systèmes et mieux communiquer auprès du grand public.La vérité est que réflexe et volontaire matérialisent deux vues possibles sur une activité primordiale, indivisible, qui n’était ni l’un ni l’autre, mais qui devient rétroactivement, par eux, les deux à la fois.Cela affaiblit encore plus la situation compétitive du pays vis-à-vis du reste du monde.Ces risques sont particulièrement élevés à l’aube d’une nouvelle ère de l’innovation.Industriel évidemment, et celui-ci est spectaculaire, qu’il soit médiatique ou pas.Un traître a rarement l’intuition de toutes les conséquences de sa trahison.Mais une telle doctrine ne facilite pas seulement la spéculation.Si, outre qu’un homme a des impulsions à lui, ces impulsions sont fortes et placées sous le contrôle d’une volonté puissante, il a un caractère énergique.On remarquera le hasard qui a fait périr les deux frères le même jour, et l’on ne remarquera pas, ou l’on remarquera moins celui qui les a fait mourir à un mois, à trois mois, à six mois d’intervalle, quoiqu’il n’y ait toujours aucune solidarité entre les causes qui ont amené tel jour la mort de l’aîné, et celles qui ont amené tel autre jour la mort du cadet, ni entre ces causes et leur qualité de frères.Il importe donc beaucoup que, dès son origine, la nouvelle école philosophique développe, autant que possible, ce grand caractère élémentaire d’universalité sociale, qui, finalement relatif à sa principale destination, constituera aujourd’hui sa plus grande force contre les diverses résistances qu’elle doit rencontrer.Malheureusement, l’idéal en terme de soins est impossible à atteindre tant les besoins sont étendus, plus que les ressources qui peuvent les financer.En d’autres termes, les politiciens ne doivent jamais avoir l’air (ou du moins cela ne doit pas être leur première qualité) de ne croire en rien.